750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Éclat de Rose
Éclat de Rose
Menu
Risotto rigolo?

Risotto rigolo?

Risotto rigolo?

Cher lecteur, 

Voici aujourd'hui une recette de risotto qui a le mérite d'être plutôt simple et de nous régaler. Aux traditionnelles asperges et échalotes, j'ai ajouté de la noix de muscade et du paprika, ainsi qu'un peu de mascarpone pour rendre mon risotto plus crémeux. J'ai également appliqué deux cuissons différentes sur mes asperges afin de faire ressortir les têtes d'asperges, plus savoureuses. Mais cessons de bavarder, voici la recette !

 

Ingrédients :

Riz à risotto.

Huile d'olive.

Vin blanc.

Eau.

Bouillon de boeuf.

Echalotes.

Asperges blanches ou vertes (elles doivent être plutôt fines).

Noix de muscade moulue.

Sucre.

Paprika.

Mascarpone (ou crème fraîche ou parmesan).

 

Préparation :

Disposez le riz dans une poêle profonde type sauteuse. Aspergez-le d'huile d'olive et placez la sauteuse sur le feu. Attendez de voir le riz devenir translucide avant de le recouvrir de vin blanc. Ajoutez régulièrement du vin blanc puis de l'eau, afin que le riz soit toujours mouillé. 

Pendant ce temps, émincez les échalotes et réservez. Etêtez les asperges et coupez le corps des asperges en petits morceaux. Réservez les têtes d'asperges à part.

Ajoutez les échalotes et les petits morceaux d'asperges au riz (toujours sur le feu). Saupoudrez de muscade moulue. Mélangez bien et ajoutez du bouillon de boeuf (pour ma part j'ai utilisé des "marmites de bouillon"). N'oubliez pas de continuer à mouiller le riz tout au long de la cuisson.

Dans une petite poêle, placez les têtes d'asperges, une cuillère à soupe de sucre, une cuillère à café de paprika et versez de l'eau à mi-hauteur. Recouvrez la poêle d'un papier sulfurisé et faites cuire pour glacer vos têtes d'asperges.

Une fois le riz cuit (et encore chaud), ajoutez un peu de mascarpone et mélangez bien. Versez votre riz dans un plat et ajoutez les têtes d'asperges au paprika.

Servez chaud.

Risotto rigolo?
Risotto rigolo?
Risotto rigolo?
Risotto rigolo?