750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Éclat de Rose
Éclat de Rose
Menu
Bavarois méditerranéen au basilic !

Bavarois méditerranéen au basilic !

Bavarois méditerranéen au basilic !

Dans cet article, cher lecteur, tu vas découvrir une recette déééélicieuse et acidulée créée toue spécialement en l'honneur de marichéri qui fêta une année de plus le jour du printemps (et oui, je ne publie la recette que maintenant !). 

Vois-tu, marichéri est féru de citron et je cherchais une idée un peu originale afin de changer de la tarte au citron (très bonne) et du gâteau de ma Grand-Mère (très très bon). Entre deux corrections, une idée jaune? ensoleillée? lumineuse m'est apparue : réaliser un bavarois avec en guise de crème une chantilly au citron et au basilic ! J'ai finalement agrémenté cette chantilly d'un peu de violette également.

A vos fourneaux !!!

 

Ingrédients (pour un petit bavarois, 3-4 personnes) :

Pour la génoise :

2 oeufs

65-70g de sucre

65-70g de farine

Pour la crème bavaroise :

250g de citron pressé (environ 4 citrons)

Du Basilic frais ou en pot

Quelques gouttes d'arôme naturel de violette (6 ou 7)

3 feuilles de gélatine alimentaire

20 cl de crème liquide entière (plutôt de la crème fleurette mais cela fonctionne avec toute crème liquide entière)

120g de sucre

Pour le nappage :

Deux grosses cuillères à soupe de gelée d'orange amères

1 feuille de gélatine alimentaire

Sucre doré

Fleurs de violette cristallisées. 

 

Préparation :

   Séparez les jaunes des blanc et mêlez les jaunes d'oeufs au sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine et mélangez bien. Réservez. Dans un autre récipient, montez les blancs en neige et intégrez-les à la première préparation, délicatement et en veillant à ce que le mélange soit homogène. Etalez la pâte sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé, en une couche régulière. faites cuire ensuite à 220°C jusqu'à ce que la génoise soit bien colorée et cuite. Une fois votre pâte cuite, découpez-là au diamètre de votre cercle à pâtisserie et placez-la dans un plat, à l'intérieur de ce cercle.

  Attelons-nous ensuite à la crème bavaroise : placez votre crème fraîche dans une terrine au réfrigérateur. Faites ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide. Pressez les citrons et versez le jus obtenu dans une casserole. Ajoutez-y le basilic (à votre convenance, je vous avoue avoir fait "au pif"), les gouttes de violette et le sucre. Faites chauffer jusqu'à ce que le sucre fonde. Ajoutez les feuilles de gélatine et une fois celles-ci fondues à leur tour, éteignez le feu (vérifiez le goût de votre sirop pour choisir de laisser le basilic infuser davantage ou non). Filtrez le mélange afin d'évincer le basilic du mélange. Laissez refroidir.

Montez la crème fraîche en chantilly à l'aide d'un batteur électrique. Replacez au frais. Une fois le sirop de citron refroidi, ajoutez-y la crème fouettée. Versez ce mélange sur la génoise et placez au réfrigérateur.

Vous devez à présent laisser prendre votre bavarois durant plusieurs heures (idéalement une nuit, n'ayant pas le temps, je l'ai laissé deux heures au frais). 

Faites ramollir la feuille de gélatine destinée au nappage dans un peu d'eau froide. Faites chauffez la confiture d'oranges amères dans une casserole et ajoutez-y la gélatine. Attendez d'avoir un mélange bien lisse avant d'arrêter le feu. Laissez refroidir le nappage (sans le laisser trop prendre). Enfin, versez-le sur votre bavarois. Remettez au frais. 

Une fois le nappage pris, glissez une lame de couteau tout autour de votre cercle à pâtisserie afin de le démouler (sauf si vous avez utilisé du rhodoïd). Décorez-le avec du sucre coloré et des fleurs de violette cristallisée.

A vous de déguster !!!

 

 

Bavarois méditerranéen au basilic !
Bavarois méditerranéen au basilic !
Bavarois méditerranéen au basilic !