750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Éclat de Rose
Éclat de Rose
Menu
Nounoune a encore frappé !

Nounoune a encore frappé !

Nounoune a encore frappé !

Les vacances de Février m'ont amené dans leurs bagages une adorable petite fille qu'il a bien fallu occuper durant les jours de grisaille (oui, cela arrive à Brest!). Pour changer des pop cakes (à ce propos, j'ai découvert la VÉRITABLE recette des pop cakes mais cela sera le sujet d'un nouvel article), ce sont des cupcakes que nous avons réalisés (ah, toujours ces américains…). Pour composer le gâteau de base, j'ai pris une recette de gâteau au citron, une recette traditionnelle de la famille, que Maman nous faisait, embelli d'un glaçage au citron et sucre glace, et qui nous vient de feue ma chère Grand-Mère… Quant au glaçage, nous avons réalisé un glaçage au beurre, à l'américaine. Cela dit, à recommencer, je tenterais un glaçage plus léger, non pas qu'il ait déplu à la minette, bien au contraire, mais je trouve la crème au beurre un peu trop grasse… Cela dit, je voulais tester la "vraie recette" !

Ingrédients :

Gâteau :

4 oeufs

2 citrons

150 g de beurre

200 g de sucre

250 g de farine

1 sachet de levure

1 pincée de sel

Glaçage :

100 g de beurre

200 g de sucre glace

Jus de citron

2 cuillères de lait

Préparation :

Gâteau :

Faites fondre le beurre et ajoutez-y le sucre et le sel. Travaillez bien la pâte (là, une nounoune peut être très pratique). Puis battez les oeufs un à un avant de les incorporer au mélange. Pressez les citrons après les avoir zestés (le zeste d'un citron suffit). Versez le jus et le zeste dans le mélange. Ajoutez-y la farine et la levure. Battez la pâte durant une dizaine de minutes puis versez-là dans des moules à cupcakes. Enfournez à 180°C.

Glaçage :

Travaillez le beurre jusqu'à ce qu'il ait une constance crémeuse. Ajoutez le sucre glace et battez. La consistance doit passer de sableuse à crémeuse, il faut, pour cela, battre le mélange un certain temps. Ajoutez le lait et le citron tout en fouettant.

Mettez la crème dans une poche à douille et recouvrez les gâteaux (refroidis) de glaçage.

À déguster !

Nounoune a encore frappé !
Nounoune a encore frappé !
Nounoune a encore frappé !
Nounoune a encore frappé !