Ma toute petite rose ayant eu 4 bougies à souffler, quel thème plus adapté que celui de la "fête des fleurs" pour honorer ce passage très attendu à l'âge des "moyens"?!
Pour que la fête soit fameuse et fleurie, nous avons usé de nombreux artifices colorés. En ce qui concerne la décoration, nous avons réalisé des roses en papier crépons très faciles à réaliser, selon ce tutoriel, déniché sur Pinterest. Activité appréciée des enfants et productive, de quoi les occuper tout en préparant la fête !
J'ai acheté une jolie guirlande en carton et des assiettes "feuilles" chez Héma, tandis que j'ai trouvé les assiettes "fleurs" chez Sostrene Green. Pour les roses décoratives et les verres en papier (mais également pour le contenu des sachets de pêche à la ligne), je me suis fournie chez Action.
Concernant les activités, j'ai fait assez simple : nous avons commencé par travailler sur des brins de lavande, en séparant les fleurs des tiges afin de remplir des petits sachets pour parfumer les armoires (et éloigner les mites). Nous avons ensuite fait une pêche à la ligne, les petits sachets contenaient un crayon à paillettes (youhou), une fée/un animal de la savane, un petit canard de bain, quelques gommettes en forme de fleurs et un tube à bulles de savon. C'est toujours un vif succès que cet amusant moment !
Après le goûter, les enfants ont pu faire des dessins en utilisant des gommettes "fleurs" notamment avant de finir dans le jardin avec leurs bulles de savon.
Pour la pêche à la ligne comme pour les sachets de lavande, j'ai cousu à l'avance des petits pochons avec des tissus fleuris. Ils étaient ravis de repartir avec leur sac !
Quant au gâteau, la seconde star de la fête, j'ai fait relativement simple : un appareil à gâteau au yaourt, un second aromatisé au chocolat, quelques pépites de chocolat et au four en prenant des moules de différentes tailles ! J'ai ensuite empilé les gâteaux, recouvert d'un reste de pâte à sucre et décoré avec de la ganache monté au chocolat blanc (j'ai utilisé cette recette), des fleurs en sucre toutes prêtes et quelques billes de décoration alimentaires dorées. Là encore, le gâteau a eu du succès ! La clef de la réussite : ne pas faire trop compliqué, les enfants ont rarement faim aux anniversaires !
Ce fut une très belle après-midi, avec des enfants ravis !