Quelques mois plus tard, voici le gâteau d'anniversaire (ou plutôt les gâteaux) de Miss Rose pour ses trois ans. Elle m'avait commandé des princesses, du rose et du doré, je crois que son rêve a été exaucé !
Pour la princesse :
J'ai pris comme base la recette du gâteau marbré au yaourt du blog Casserole et Chocolat. Simple et délicieux ! D'ailleurs, ce blog recèle de nombreuses recettes pour éveiller les papilles à la gourmandise hi hi. J'aime bien y flâner de temps à autres !
Ingrédients :
1 yaourt,
1 pot de yaourt rempli d'huile neutre (tournesol, colza etc),
3 pots de yaourt remplis de sucre,
4 pots de yaourts remplis de farine,
25 g de cacao non sucré (genre van houten),
3 oeufs.
Pâte à sucre rose pâle et ivoire.
Décor de fleurs en sucre.
Poudre alimentaire dorée.
Perles décoratives alimentaires dorées.
Matériel :
Un buste de Barbie à piquer dans le gâteau (acheté chez Zodio),
Un grand moule demi-sphère.
Préparation :
Préchauffez votre four à 170°C.
Mélangez le yaourt, le sucre et l'huile (en vous servant à chaque fois du pot de yaourt vide pour mesurer les ingrédients).
Ajoutez la farine et la levure, puis les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque nouvel ajout.
Divisez votre pâte en deux portions égales : dans une des portions, versez le cacao en poudre. Mélangez bien jusqu'à ce que la préparation ait absorbé le cacao et ait pris une belle couleur brune.
Beurrez et farinez votre moule.
Versez maintenant une partie de la préparation blanche dans le moule, puis la même quantité de préparation brune au centre du moule. Alternez ainsi jusqu'à l'épuisement de la pâte pour obtenir des zébrures. Avec une aiguille à tricoter ou la pointe d'un couteau, mélangez très légèrement les deux pâtes pour marbrer le mélange. Enfournez pour une heure, en surveillant régulièrement la cuisson.
Une fois le gâteau sorti du four, démoulé et refroidi, recouvrez-le d'une fine couche de pâte à sucre. Suite à mes expériences précédentes de pâte à sucre, et ayant été souvent déçu de son goût, j'ai testé une nouvelle marque "patisdécor bio", trouvé chez zodio. Si la couleur ne correspondait absolument pas à la photo (le rose devait être vif!), le goût était incomparable avec ce que j'avais pu tester auparavant. Je vous la conseille donc vivement, afin de décorer vos gâteaux sans être déçu du goût de la dite déco !
Décorez également le buste de la barbie, que vous aurez piqué dans le gâteau, avec de la pâte à sucre, puis parsemez la robe de fleurs en sucre, de poudre et de petites billes dorées. La princesse a enfilé sa tenue de gala, à vous d'en savourer le vêtement !
Pour la brioche :
J'ai utilisé la recette du blog Senteurs et Saveurs, qui est excellente, même si je ne parviens que difficilement à faire des brioches qui se tiennent aussi bien que les siennes. Mais qu'importe, elles sont toujours délicieuses ! Et le pétrin de mon robot chéri m'a changé la vie !!
Pour mes muffins gourmands :
Ingrédients :
Ganache montée au chocolat blanc :
100 g de chocolat blanc (j'achète le chocolat blanc de chez Cacao Barry, en pistoles, il est délicieux et se cuisine très bien),
1 grosse gousse de vanille (ou 1,5),
50 g de crème fraîche à 30% de matière grasse minimum,
150 g de crème fraîche à 30 % de matière grasse minimum (il n'y a pas d'erreur, car la crème s'ajoute en deux temps).
Muffins :
220 g de farine,
80 g de sucre semoule,
Un sachet de levure chimique,
3 oeufs,
10 cl de lait,
80 g de beurre
ou le reste des préparations du gâteau marbré !
Préparation :
Ganache montée au chocolat blanc (à préparer plusieurs heures en avance) :
Grattez la gousse de vanille pour en récupérer toutes les graines et déposez-les dans la première portion de crème (50 g). Portez à ébullition. Retirez du feu puis ajoutez le chocolat blanc afin qu'il fonde entièrement dans la crème (vous pouvez remettre un peu sur le feu s'il ne fond pas correctement mais soyez prudent avec le chocolat blanc, il est difficile à manipuler s'il n'est pas de très bonne qualité).
Ajoutez la crème fraîche bien froide (150 g). Mélangez, versez le mélange dans un récipient et filmez au contact puis placez au réfrigérateur pour 3 ou 4 heures.
Muffins :
Commencez par préchauffer votre four (à 180 °C) et faire fondre votre beurre.
Dans un récipient, versez les poudres (farine, sucre, levure) et mélangez-les.
Ajoutez les oeufs un à un tout en fouettant la préparation. Une fois ceux-ci bien incorporés, versez le lait. Fouettez bien tout en ajoutant le beurre fondu. Fouettez quelques minutes.
Il ne vous reste plus qu'à remplir vos moules à muffins et à les enfourner pour une quinzaine de minutes.
Une fois ceux-ci refroidis, vous pouvez monter la ganache au fouet puis la pocher sur les muffins.
Un vrai délice ces pâtisseries ganachées !!