Bonjour lecteur,
Les jours s'égrennent dans ce monde en pause, certains s'ennuient, d'autres s'agitent, les derniers enfin profitent ! Pour ma part, la venue de mon dernier-né n'aide certes pas à avoir du temps mais m'ouvre les yeux sur la chance de voir s'épanouir mes jolis poussins et de profiter ainsi d'eux. Ils grandissent à toute allure et à tous points de vue ! Alors tant pis si je n'ai guère le temps de coudre ni de cuisiner, je profite !
J'ai tout de même sorti mes casseroles pour Pâques, hors de question ici que la fête soit moins belle. Nous ne pouvions déjà pas avoir de messe "en vrai" alors nous avons tout fait que ces fêtes soient synonymes de joie et d'Espérance.
Voici la recette de mon dessert, des oeufs de Pâques "bretons", composés d'une coque en chocolat, d'une mousse à la vanille et d'un insert coque en chocolat/caramel au beurre salé, le tout sur un lit de galettes bretonnes émiettées !
Ingrédients :
200 g de chocolat (je pense en réalité que 100 g suffisent mais j'ai réalisé avec le surplus des tablettes de chocolat à la violette, j'ai préféré voir large plutôt que de devoir recommencer mon tempérage),
40 cl de crème anglaise,
20 cl de crème fraiche entière liquide,
1 pincée d'agar agar,
100 g de sucre,
2 cuillères à soupe d'eau,
100 g de crème fraîche liquide entière (oui, encore, l'usage n'est pas le même),
30 g de beurre demi-sel,
1 pincée de gros sel,
Quelques galettes bretonnes.
Préparation :
Faites fondre votre chocolat, vous pouvez le tempérer si vous le souhaitez mais ce n'est pas obligatoire car les coques ne sont pas destinées à être manipulées à la main mais à être dégustées dans l'assiette.
Réalisez vos coques dans un moule adapté en badigeonnant les empreintes de chocolat à l'aide d'un pinceau. Ne les réalisez ni trop fines (elles se casseraient), ni trop épaisses (elles seraient trop dures à briser dans l'assiette). N'oubliez pas de réaliser en même temps des mini-coques pour les inserts au caramel. Placez les au réfrigérateur afin qu'elles prennent.
Justement, passons à la réalisation du caramel : dans votre casserole, préparez un caramel doré avec le sucre et l'eau. Une fois le caramel prêt, ôtez-le du feu et ajoutez la crème fraîche. Vous pouvez faire chauffer la crème au préalable si vous le souhaitez. Il est fort probable que lors de cet "ajout", le caramel se fige. Pas de panique, il suffit de remettre le tout à feu doux et de remuer patiemment afin d'obtenir un préparation homogène. Incorporez ensuite le beurre ainsi que le sel (la petite touche qui fait tout !). Lorsque la crème nous montre l'aspect requis, versez-la dans un pot de confiture. Elle est prête à être dégustée telle quelle ou dans une préparation (comme celle que nous sommes en train de réaliser). Attendez qu'elle refroidisse puis remplissez les mini-coques en chocolat de cette délicieuse crème caramel au beurre salé. Réservez au frais.
Il nous reste encore à réaliser l'appareil destiné à l'intérieur des coques. Je vous avoue que cela a été toute une aventure culinaire car pour la première fois depuis mes débuts dans une cuisine, j'ai raté une chantilly. Oui, oui, un vrai beau ratage inexpliqué : j'avais tout pour réussir, le fouet et le bol étaient passés au congélateur, ma crème entière était bien froide mais, allez savoir (et pourtant je surveillais bien), elle n'a pas pris et s'est directement métamorphosée d'un coup en... beurre ! Du beurre à la vanille, c'est l'innovation culinaire de l'année ! Cela servira dans un gâteau du coup ! Etant donné l'heure tardive de ce samedi saint et l'état de mes stocks, j'ai décidé de ne pas tout recommencer et, pour mon appareil, j'ai fait infuser un peu d'agar agar dans un reste de crème anglaise puis j'ai attendu que cela refroidisse. J'ai réalisé une chantilly avec un peu de crème et j'ai mélangé les deux préparations. Le résultat était, somme toute, très satisfaisant (bien davantage que mon beurre vanillé hi hi hi).
Une fois que vous avez réalisé votre mousse, vous pouvez la verser dans vos coques en les replissant à moitié, puis ajouter l'insert chocolat/caramel au beurre salé avant de terminer avec la mousse.
Emiettez quelques galettes bretonnes que vous placerez au fond des coques. Placez le tout au réfrigérateur ou au congélateur (navrée pour les photos d'ailleurs, on y voit encore la condensation dû à la sortie du frigo, je n'ai pas eu l'occasion d'en faire de meilleurs, gourmandise oblige).
Vous pouvez décorer vos "oeufs", une fois démoulés d'un peu de caramel et d'une fève de cacao ou de petits perles dorés pour la version enfantine !
Bonne dégustation !