750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Éclat de Rose
Éclat de Rose
Menu
Chéri, les copains arrivent !

Chéri, les copains arrivent !

Chéri, les copains arrivent !

Il est de ces WE où l'on aimerait avoir son mari auprès de soi et où on ne l'a pas ! À toutes les femmes éplorées qui attendent un marin voguant sur les eaux, un businessman en plein jet lag, un mili au Mali (admirez la paronomase...), un ingénieur pétrolier coincé sur sa plateforme ou un vendeur de crème glacée au Pôle Nord (et tant d'autres), je dédie cet article. Et parce que certains soirs, l'on aimerait entendre "chérie, les copains débarquent", rien que pour entendre "chérie", je vous livre aujourd'hui une recette improvisée un de ces soirs où, sans le chéri, les amis ont débarqué ! Une soirée rugby sans prétention, en mode bière-pizza (je reviendrai sur la pizza dans un autre post, et sur la gastronomie là où on ne l'attend pas) à laquelle il fallait bien un dessert ! Ni une ni deux, j'ai fouillé dans mon congélateur: quelques blancs d'oeufs y résidaient, n'attendant qu'à se réchauffer. Ne souhaitant guère m'attarder sur une "pavlova" classique, peu adaptée à la "gastronomie-canapé", j'ai opté pour des portions individuelles, plus maniables, si j'ose dire.

Sachant que j'ai improvisé la recette, je n'ai guère de proportions exactes à vous confier mais voici des "pistes" d'exploration gustatives. Sans plus tarder, je vous présente mes mini-pavlovas aux fruits rouges.

Pour la meringue :

Comptez 60g de sucre par blanc d'oeufs. Battez les oeufs et ajoutez le sucre sans cesser de battre. Si vous souhaitez colorer vos meringues, ou les parfumer, c'est le moment ! Formez des petits tas de meringues sur une plaque à four. Faites cuire un long moment (au moins une heure et demi) à basse température (90° pour moi mais cela dépend des fours, le mieux est de multiplier les tests). Le secret de la meringue réussie réside dans la patience qu'y met la cuisinière !

Pour la crème fouettée :

Fouettez de la crème fraîche liquide très froide, vous obtiendrez une chantilly à laquelle vous pouvez ajouter, selon votre goût, du sucre glace.

Peu avant de servir, disposez les meringues dans un plat, recouvrez-les de crème chantilly et ajoutez des fruits rouges, exotiques, d'automne...

Et voilà le résultat ! Rien de grandiose, mais d'agréables bouchées pour des invités régalés !

Chéri, les copains arrivent !
Chéri, les copains arrivent !
Chéri, les copains arrivent !