750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Éclat de Rose
Éclat de Rose
Menu
Larousse et gastronomie française

Larousse et gastronomie française

Larousse et gastronomie française

En cette fraîche soirée de décembre, quoi de mieux que l'emblème de la gastronomie française pour nous réchauffer? Je ne vous parle pas du macaron, savoureux et élégant, qui, bien que d'origine médiévale, n'épanouit sa notoriété que depuis quelques années. C'est dans la cuisine populaire, celle du "pot", qu'il nous faut puiser notre recette : le pot-au-feu ! Plat du pauvre par excellence, le pot-au-feu gagne ses lettres de noblesse au cours du XVIIIe siècle avant d'être qualifié en 1867 de "base de notre cuisine". L'encyclopédie de Pierre Larousse ajoute que "c'est par lui que notre cuisine nationale se distingue de toutes les autres". Et de fait, alors que depuis la préhistoire l'homme dégustait sa viande rôtie et que ce mode de cuisson des aliments se retrouve dans la plupart des pays, la viande mijotée, elle, reste un trait bien français ! Cocorico !

À vos marmites !

Ingrédients : pour un pot-au-feu.

De la viande à pot-au-feu (gîte, macreuse, plat de côtes, os à moelle... de 1 à 2 kg) N.B. La qualité de la viande est primordiale pour la réussite du plat, dixit mon mari ! Mesdames, entendez-le pour dit !

Un oignon

Des clous de girofle (4)

Gousses d'ail (4)

Bouquet garni

Grains de poivre (6-8)

Gros sel (une cuillère à soupe)

Carottes (5)

Navets (2-3)

Panais (3)

Poireau (2-3)

Préparation : 4h30-5h.

Disposez votre marmite (votre cocotte/faitout) sur les flammes (bon... sur votre plaque). Versez-y 2,5 litres d'eau froide dans laquelle vous déposerez la viande (sauf les os à moelle). Portez lentement à ébullition et faites cuire une heure durant en écumant souvent.

Durant la cuisson, épluchez l'oignon que vous piquerez de clous de girofle puis épluchez et écrasez l'ail. Ajoutez le tout dans la marmite avec le bouquet garni, les grains de poivre et le gros sel. Portez de nouveau à ébullition, écumez, baissez le feu et laissez mijotez pendant au moins deux heures.

Pendant ce temps, épluchez les légumes et débitez-les en morceaux grossiers. Glissez-les dans votre cocotte au moment voulu et poursuivez la cuisson durant une demi-heure. Ajoutez alors les os à moelle (si possible enveloppés de mousseline) et laisser cuire encore 30 minutes. Et oui, les plats mijotés demandent de la patience !!

Votre plat est cuit, disposez les viandes dans un plat, entourez-les de légumes et réservez le bouillon. Hydratez légèrement votre plat en versant deux ou trois cuillères à soupe de bouillon sur les plats.

Vous pouvez agrémenter votre table de divers condiments, sauces, moutardes ainsi que de pain grillé pour accompagner la moelle. Dégustez ce plat maintes fois centenaire !

Bonus : Si, comme moi, il vous reste une grande quantité de bouillon et de légumes, ajoutez des pommes de terre, de la crème fraîche et des champignons par exemple. Mixez le tout. Voici une agréable petite soupe du soir !!!

Larousse et gastronomie française
Larousse et gastronomie française
Larousse et gastronomie française