750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Éclat de Rose
Éclat de Rose
Menu
Mystère orangé

Mystère orangé

Mystère orangé

Que peuvent avoir en commun une élaboration culinaire sucrée, un prénom et un livre de la rentrée littéraire 2014?

Leur nom bien sûr !

Si le prénom de Charlotte puise son origine dans le germanique "Karl" qui signifie "fort" et "viril", sa douce sonorité évoque quant à elle la légèreté mousseuse et moelleuse de la pâtisserie ! Et pour cause, ce dessert déjà deux fois centenaire fut créé en l'honneur de la reine Charlotte de Mecklembourg-Strelitz, épouse du roi George III. La charlotte nous vient donc... d'Angleterre ! Oui, mais en arrivant par chez nous, la recette de l'entremet s'est considérablement métamorphosée. L'esprit perdure mais la forme varie avec l'invention, par un certain Monsieur Carême (français : cocorico !), du biscuit à la cuillère dans sa forme allongée. Comme son nom l'indique, cet ingrédient indispensable au dressage de notre dessert était à l'origine moulé ... à la cuillère (futé n'est-ce pas?).

La recette que je vous propose requiert temps, patience et appétit !! Confectionnez-la plutôt la veille afin de laisser à la crème le temps de "prendre".

Pour 8 personnes.

Ingrédients et matériel:

5 grosses oranges non traitées

Biscuits à la cuillère (il en faut une bonne quantité)

250 g de sucre en poudre

50 cl de lait

40 g de fécule de maïs (Maïzena)

40 cl de crème liquide

6 jaunes d'oeufs

6 à 9 feuilles de gélatine

20 g de sucre glace

3 c. à soupe de liqueur d'orange, de fleur d'oranger ou de Grand Marnier

Cacao en poudre

Grand cercle à pâtisserie.

Préparation:

A faire la veille:

Lavez deux oranges et prélevez leur zeste. Pressez-les et récupérez le jus. Pelez deux autres oranges à vif et prélevez leurs segments. Récupérez les peaux de ces deux oranges et tranchez dans leur zeste de fins bâtonnets. Faites blanchir ces bâtonnets à deux reprises (blanchir signifie plonger dans l'eau bouillante) avant de les confire 30 mn dans une casserole avec 15 cl d'eau et 100g de sucre.

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide durant 5 mn.

Faites chauffer le lait avec le zeste des deux premières oranges pendant que, dans un saladier, vous fouetterez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre restant et la fécule de maïs. Versez le lait chaud sur la préparation et mélangez, puis transvasez le tout dans la casserole. Remuez à feu doux jusqu'à ébullition. Mettez la casserole hors du feu et incorporez à l'appareil la gélatine égouttée, le jus et les segments des oranges ainsi que la liqueur d'orange. Mélangez et laissez tiédir avant d'incorporer 20cl de crème liquide fouettée.

Disposez votre cercle à pâtisserie sur un plat et tapissez-le de biscuits à la cuillère sur le fond et les côtés. Imbibez ensuite ces biscuits du jus de l'orange restante puis versez dans le cercle la préparation à l'orange. Attention, la préparation étant liquide, il se peut qu'elle ne déborde du cercle à pâtisserie par en dessous. Si tel est le cas, pas de panique, il vous suffit de laisser la crème se solidifier puis d'ôter l'excédent et de le remettre sur le dessus de la charlotte avant l'étape finale (ni vu ni connu!).

Laissez prendre au frais pendant une douzaine d'heures

A faire le jour même:

Fouettez 20cl de crème liquide en chantilly avec le sucre glace, la crème doit être bien froide. Etalez-la avec le dos d'une cuillère sur le dessus de la charlotte, décorez de zestes d'orange confits et de poudre de cacao. Vous pouvez ôter le cercle à pâtisserie, votre charlotte est prête !

Mystère orangé
Mystère orangé
Mystère orangé