750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Éclat de Rose
Éclat de Rose
Menu
Variations sur la blanquette.

Variations sur la blanquette.

Bonjour lecteur, 

Même si, dans nos contrées méditerranéennes, l'on entend que le printemps (voire même l'été) serait de retour, c'est un plat mijoté que je te mitonne ! Une blanquette, mais pas n'importe laquelle ! Une blanquette de veau sans navet ni champignons de Paris, parce que j'aime modifier les recettes et que je fais avec ce que j'ai !

 

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser une blanquette :

Du temps (elle nécessite deux bonnes heures de cuisson, mais rien ne vous oblige à rester collé à votre marmite)

700 g de viande de veau à blanquette

Quelques carottes ( 3 ou 4)

1 panais (pour remplacer le navet)

2 petits oignons (pour ma part, j'ai mis de l'oignon doux des Cévennes, un délice !)

45-50 g de cèpes

2 cuillères à soupe de farine (ici, c'était de la farine de sarrasin, ayant un intolérant au gluten à ma table)

1 cube de bouillon de boeuf

15 à 20 cl de vin blanc

1 clou de girofle

Une noix de beurre

15 cl de crème fraîche

1 jaune d'oeuf

Sel et Poivre

 

Pour préparer votre blanquette, procédez ainsi :

Coupez la viande en khûbes cubes et faites-les revenir dans un cocotte (en fonte de référence, ce sont les meilleures!!) avec du beurre jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée. Pendant ce temps, pelez les carottes, les oignons et le panais. Vous émincerez l'oignon et taillerez les carottes et le panais en rondelles.

Revenez à votre viande : une fois celle-ci bien dorée, saupoudrez des deux cuillères de farine et remuez bien. Puis ajoutez le vin blanc, le cube de bouillon de boeuf et complétez avec de l'eau afin de recouvrir entièrement la viande. Ajoutez les carottes, les oignons, le panais, les cèpes (s'il s'agit de champignons déshydratés, ils se réhydrateront au fil de la cuisson) et le clou de girofle.

Laissez ensuite mijoter à petit feu pendant au moins deux heures. Vérifiez de temps à autre que la viande n'attache pas et qu'elle soit toujours recouverte de liquide, complétez avec un verre d'eau au besoin.

Juste avant de servir, alors que nous nous approchons du terme de la cuisson, mêlez dans un bol la crème fraîche et le jaune d'oeuf. ajoutez ce mélange dans la cocotte au dernier moment. remuez bien et servez sans attendre !

 

Bon appétit !

 

Variations sur la blanquette.
Variations sur la blanquette.
Variations sur la blanquette.
Variations sur la blanquette.