750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Éclat de Rose
Éclat de Rose
Menu
Numida meleagris

Numida meleagris

Numida meleagris

Malgré les apparences, Numida meleagris n'est guère le titre d'une épopée numide mais le nom savant de Madame la Pintade. C'est au carrefour d'une de mes pérégrinations tgvères hebdomadaires et d'un magazine culinaire acheté pour me distraire que j'ai croisé la route de cette savoureuse volaille. J'aurais certes pu ne faire que la croiser, mais, intriguée, j'ai décidé d'en faire une compagne de dimanche midi, si vous saisissez mon propos !

Ni une ni deux, me voici embarquée dans un relation qui devait se terminer dans le laurier et l'orange caramélisée... Mais pour plus de détails, je vous laisse savourer :

Pour 6 personnes et une pintade :

Ingrédients :

1 pintade

2 oranges entières ainsi que le jus de 2 autres oranges

Une vingtaine de feuilles de laurier

4 cuillères à soupe de miel

3 cuillères à soupe d'huile

40 g de beurre

20 cl de fond de volaille dilué

Sel

Poivre

Préparation :

Nettoyez les oranges et coupez-les en quartiers. Disposez une partie des quartiers ainsi qu'une dizaine de feuilles de laurier à l’intérieur de la pintade. Salez et poivrez légèrement. Ficelez la pintade afin de la refermer puis déposez-la dans un plat, arrosez-la d’huile et glissez-la au four (préalablement préchauffé à 180°C).

Dans une casserole, chauffez le beurre et le miel jusqu'à ce qu'ils brunissent. Ajoutez alors à la préparation le jus de deux oranges et laissez bouillir quelques minutes.

Au bout de quinze minutes de cuisson, arrosez la pintade du mélange de jus d'orange et de miel puis répartissez le reste des quartiers d’orange et des feuille de laurier autour de la "bête".

Enfournez de nouveau la pintade pour une heure. N'oubliez pas de la retourner et de l'arroser très régulièrement (l'idéal étant toutes les cinq minutes) afin qu’elle devienne "laquée".

Une fois sortie du four, laissez la volaille reposer pendant que vous préparez la sauce. Pour ce faire, réservez les quartiers d'orange qui entouraient la pintade. Filtrez le jus de cuisson, versez-le dans une casserole où vous ajouterez le fond de volaille. Faites réduire à feu vif pour épaissir la sauce. Ajoutez-y les quartiers d'orange. La sauce est prête !

Servez accompagné de pommes de terre !

Merci à Martin pour son implication dans la photographie et la dégustation de ce plat

Numida meleagris
Numida meleagris