750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Éclat de Rose
Éclat de Rose
Menu
De Versailles à nos jours...

De Versailles à nos jours...

De Versailles à nos jours...

Chers lecteurs,

Notre douce patrie a vu refleurir en elle, ces jours passés, comme un attachement à notre vieille France. Le croustillant que je vous présente en est un clin d'oeil :) Mais éloignons-nous de la morosité pour nous plonger dans des temps quelque peu plus anciens. Le "Trianon" ou "Royal" tient ses lettres de noblesse de la reine Marie-Antoinette qui sans doute en apprécia le croquant. Cet illustre gâteau se compose d'une génoise moelleuse, d'un croustillant praliné et d'une mousse au chocolat. So light !

Pour environ 8 personnes

Ingrédients :

Pour la génoise :

90 g de blanc d'oeufs

50 g de sucre en poudre

60 g de poudre d'amandes

60 g de sucre glace

20 g de farine

Pour le croustillant praliné :

200 g de pralinoise

130 g de crêpes dentelle

Pour la mousse au chocolat :

25 cl de crème liquide

200 g de chocolat noir

Cacao en poudre pour le décor

Instrument particulier :

Cercle ou rectangle à pâtisserie

Préparation :

Commencez par préparer le biscuit. Montez les blancs en neige puis ajoutez le sucre en poudre. Dans un saladier mêler la poudre d'amande, le sucre glace et la farine. Ajoutez délicatement et à l'aide d'une spatule les blancs d'oeufs montés en neige. Versez la préparation sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et lissez à l'aide de votre spatule. Enfournez pour 15 minutes à 180°C.

Passez à la préparation du croustillant praliné. Écrasez les crêpes dentelle et faites fondre la pralinoise au bain-marie. Mélangez les miettes de crêpes dentelle et la pralinoise fondue.

Déposez le biscuit à l'amande sur un plat après l'avoir découpé à la dimension du cercle à pâtisserie. Disposez le cercle autour de la génoise et étalez la couche de feuilleté à la pralinoise par-dessus. Réservez au réfrigérateur.

Préparez la mousse. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Montez la crème fraiche en chantilly et incorporez-la délicatement au chocolat fondu. Veillez à ne pas casser la mousse. Versez cette préparation sur le croustillant praliné. Lissez à l'aide d'une spatule.

Laissez reposer le gâteau pendant 3h au réfrigérateur.

Décorez de cacao en poudre et régalez-vous !

De Versailles à nos jours...
De Versailles à nos jours...