750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Éclat de Rose
Éclat de Rose
Menu
Un fabuleuse (?!) envie de fraises.

Un fabuleuse (?!) envie de fraises.

Un fabuleuse (?!) envie de fraises.

Et l'on continue dans "les fraises sous toutes leurs formes" avec la recette du plat principal. Pour ce plat-ci, j'ai entrepris de cuisiner de la lotte au safran et, vous vous en doutez, aux fraises. Seulement, j'ai, je l'avoue, rencontré quelques déboires, dus à une méconnaissance de ce poisson, que je cuisinais pour la première fois. J'avais, en effet, entrepris de faire cuire ma lotte au grill, cependant c'est un poisson qui est bien meilleur au four ou à la poêle (depuis, j'ai testé une recette de lotte à l'américaine, un délice => il me semble avoir pris cette recette pour tester). Finalement, j'ai dû revoir ma cuisson en cours de route car le poisson ne cuisait pas et je l'ai terminée de manière plus classique, à savoir au four. Du coup, le résultat était tout de même agréable mais aurait pu être meilleur si je connaissais un peu mieux ce poisson (qui ne réagit pas comme le saumon par exemple). Une mauvaise cuisson de la lotte peut lui conférer un goût légèrement caoutchouteux. Méfiance donc…

Cela dit, le plat était tout de même savoureux, et relativement original grâce à sa purée de fraises. Justement, parlons-en de celle-là ! Comme vous pouvez le voir sur la photo, le résultat visuel n'est pas … comment dire… extra… En effet, au moment où j'ai retiré mes cercles (contenant de l'écrasé de pommes de terre et la purée de fraises), la purée s'est "effondrée"…

Bilan de cette entreprise : les idées, c'est bien mais il faut un peu se renseigner avant ;)

Ingrédients :

Queue de lotte (entière ou en morceaux, selon le mode de cuisson que vous adopterez)

Safran

Crème fraîche

Pomme de terre

Fraises

Préparation :

Commencez par réalisez, avec un peu de crème fleurette une chantilly, à laquelle vous incorporerez, en fin de battement, un peu de safran (le safran et la lotte se marient à merveille). Réservez votre crème de safran au frais.

Dans une casserole d'eau bouillante, plongez les pommes de terre et faites-les cuire jusqu'à ce que qu'elles puissent être écrasées (oui, c'est le principe de l'écrasé de pommes de terre). Pendant la cuisson, réalisez un coulis avec vos fraises (c'est bien la consistance trop liquide de ma purée, due au coulis, qui l'a fait s'effondrer) en les écrasant elle aussi (dans cette recette, on écrabouille). Divisez votre écrasé de pommes de terre en deux volumes. Réservez le premier au chaud et remettez la seconde partie sur feu doux. Vous pouvez maintenant y incorporer votre purée-coulis de fraises. Mélangez bien et sortez du feu.

Faites cuire votre lotte avec une noix de beurre (à la poêle par exemple).

Pendant ce temps, dressez votre écrasé de pomme de terre avec un cercle. Je vous conseille de déposer la purée de fraises-pommes de terre dans un petit ramequin à côté ou directement dans l'assiette, afin de ne pas obtenir l'effet d'affaissement (admirez l'allitération!) auquel j'ai eu droit. Déposez dans l'assiette un peu de chantilly au safran, un filet de coulis de fraises et votre lotte bien chaude.

Bon appétit !