750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Éclat de Rose
Éclat de Rose
Menu
Une histoire de famille...

Une histoire de famille...

Une histoire de famille...

Un peu de chauvinisme fait du bien de temps en temps ! La recette que je vous propose aujourd'hui mêle exotisme oriental et histoire de famille. Histoire de famille, pourquoi? Depuis que je suis arrivée dans le Finistère, il me suffit de présenter ma carte électorale ou de m'inscrire à l'auto-école pour qu'à la vue de mon nom de jeune fille mes oreilles résonnent de "oh mais vous venez de chez nous" (au grand dam de mon mari : "t'as habité moins de temps que moi en Bretagne ! "), "vous êtes une vraie, vous", ou encore "ah ! une penn'sardine" ! Vous l'aurez compris, grâce à ce petit être tortillant et mis en boîte qu'est la sardine, la sphère finistérienne m'a acceptée ! Et pour cause, la sardine est toute une institution par chez nous, savoureuse et fondante, au citron, à l'huile, au piment... On la déguste à tout moment ! Mais brisons là et savourons :

Une recette exotique, donc, que j'aime bien faire pour changer des papillotes de poisson le vendredi...

Ingrédients :

2 boîtes de sardines

400g de tomates mondées en boîte

1 oeuf

100g de pain de mie

2 c à s de persil

1 gousse d'ail

1 citron confit

1/2 citron bio/non traité

2 c à s d'huile

1/2 c à café de coriandre moulue

Sel

Poivre

Préparation :

Écrasez les sardines à l'aide d'une fourchette et ajoutez-y un peu de leur huile, ainsi que le persil, l'ail haché et des zestes de citron râpé. Mélangez puis incorporez une cuillère à soupe de jus de citron, la mie de pain hachée, la coriandre, l'oeuf, le sel et le poivre. Mélangez bien. Roulez des boules avec la pâte et faites-les revenir dans l'huile d'olive en les retournant régulièrement (utilisez pour cela une cocotte). Ajoutez ensuite le citron confit, préalablement rincé et coupé en quartiers, les tomates, coupées en dés, ainsi que leur jus. Couvrez et laissez mijoter 20 mn. Parsemez d'un peu de persil.

Une histoire de famille...
Une histoire de famille...
Une histoire de famille...