750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Éclat de Rose
Éclat de Rose
Menu
De l' "Or rouge" dans ma marmite

De l' "Or rouge" dans ma marmite

De l' "Or rouge" dans ma marmite

Chers lecteurs, cuisiniers et littéraires,

Le secret du plat que je vous mitonne réside dans un ingrédient qui fut oriental et que nos terres ont adopté voici bien des siècles : le safran, l' "or rouge", surnommé ainsi en raison de son coût. Recueilli à la main, il possède moults vertus et fut même un symbole de pureté pour les Assyriens. L'épice millénaire, précieuse jusqu'à être vantée pour sa senteur dans le Cantique des Cantiques, gracieux hymne biblique à l'amour et à la sensualité, parfume et enrobe la viande profane, le porc (ou comme on dit ici, le cochon), jusqu'à la rendre digne.

Le safran offre également au plat ce petit goût d'exotisme qui permet de la consommer en hiver comme en été ! Voici le "porc safrané d'Agen" :

Pour 6 personnes

Préparation : 25 mn

Cuisson : environ 1h

Ingrédients :

1 kg d'échine de porc

6 carottes

400 g de pommes de terre

4 échalotes

150 g de pruneaux d'Agen

Quelques gouttes d'arôme Maggi (ou une c. à soupe de sauce soja)

4 c. à soupe d'huile d'olive

1 c. à café de cannelle en poudre

1 c. à café de cumin en poudre

1 c. à café de safran

1 c. à café de gingembre moulu

Sel

Poivre

Préparation :

Faites tremper les pruneaux dans 30 cl d'eau tiède. Dans un saladier, mélangez la cannelle, le cumin, le safran et le gingembre avec 2 c. à soupe d'huile. Ajoutez la viande et mélangez.

Pelez les légumes et les échalotes. Coupez les carottes en rondelles et les pommes de terre et les échalotes en morceaux.

Dans un cocotte, faites dorer les morceaux de viande dans le reste d'huile chaude, 10 minutes durant. Salez et poivrez. Ajoutez les légumes et les échalotes. Faites cuire en remuant sur feu moyen 6 à 7 minutes.

Versez la moitié d'eau de trempage des pruneaux dans la cocotte ainsi que l'arôme/la sauce soja. Couvrez et laissez mijoter durant 15 minutes. Ajoutez les pruneaux et leur eau avant de poursuivre la cuisson 20-25 minutes.

Servez directement ou réchauffez le lendemain.

De l' "Or rouge" dans ma marmite
De l' "Or rouge" dans ma marmite