Quoi de de meilleur qu'une potée du sud-ouest pour réchauffer les coeurs ? C'est la pensée immédiate qui m'a traversé l'esprit lorsque j'ai trouvé dans mon panier de fruits et légumes hebdomadaire une gros chou qui ne demander qu'à mijoter !
Ce sera ici une recette personnelle de garbure que je vous livre aujourd'hui. L'avantage avec ces plats presqu'immémoriaux, c'est que l'on peut les adapter, y ajouter ou y retrancher un peu ce que l'on veut ! J'ai donc cuisiné avec ce qui me plaisait : inutile de courir les mille bouchers pour trouver LE morceau de viande bien précis, faisons avec ce que nous aimons et nous trouvons !
Pour une garbure 100% sud-ouest, on appréciera tout de même quelques morceaux de canard confits et des haricots tardais (ou blancs) pour agrémenter le chou et les carottes !
Ingrédients (pour 4 personnes affamées) :
1 beau morceau de porc (j'ai choisi un jarret),
Du lard,
2 cuisses de canard confit,
1 gros oignon,
4 clous de girofle,
3 grosses pommes de terre,
3 carottes,
1 chou,
Des haricots blancs ou tarbais (la quantité m'échappe, j'ai mis tout ce qui me restait !),
1 tête d'ail complète,
De l'eau.
Attention, pour réaliser ce plat, il vous faut une grosse cocotte ou casserole, la mienne était un peu juste, j'ai jouer à tétris pour que ça me déborde pas trop...
Préparation :
Disposez la viande dans votre marmite, recouvrez-la d'eau et faites chauffer.
Une fois le tout porté à ébullition, baissez le feu à petit bouillon. Ajoutez dans la cocotte les carottes coupées en morceaux, les haricots blancs, l'ail (dont vous aurez préalablement retiré la peau) et l'oignon, piqué des clous de girofle.
Laissez mijoter ... longtemps ! Plus cela dure et plus la viande sera savoureuse : elle se détachera d'elle-même des os.
L'important est de bien cuire les haricots. Une fois que ceux-ci sont tendres, vous pouvez ajouter le chou et les pommes de terre pour une grosse demi-heure. Vérifiez la bonne cuisson de ces dernière puis servez encore chaud, en ayant pris soin d'égoutter la garbure et de détacher la viande des os.
Régalez-vous de ce plat hivernal et savoureux ! (Rien que l'écrire me donne envie d'en refaire !!!).
Bon appétit !!