750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Éclat de Rose
Éclat de Rose
Menu
Charlotte ardéchoise

Charlotte ardéchoise

Cher lecteur, 

J'imagine bien que tu te languis de recettes alléchantes. En voici une justement, qui risque de régaler tes papilles si tu raffoles des châtaignes... Laisse-toi donc tenter, en ces périodes de réjouissance, par la saveur fondante de la chantilly aux marrons glacés !

Ingrédients (4-6 personnes) :

250 g de mascarpone (hum oui, je n'ai jamais promis que ce serait léger... cela se mange bien cela dit !!),

10 à 20 cl de crème fleurette,

2/3 d'un pot de crème de marron (325g ici. Les quantités ne sont pas nécessairement précises mais je cuisine "au talent").

1 boite de marrons glacés (300 g),

1 paquet de biscuits cuiller,

Un peu d'eau, du grand Marnier et un peu de sucre (à doser selon votre goût).

 

Préparation :

Placez le mascarpone, la crème fleurette et le bol dans lequel vous mettrez vos crèmes ainsi que le fouet au frais (je mets le bol et le fouet au congélateur quelques instants).

Coupez les marrons glacés (en en gardant quelques uns pour décorer, vous pouvez vérifier s'ils sont bons en en dévorant un ou deux !) en petits morceaux. Réservez.

Pendant que les ustensiles refroidissent, sortez votre moule à charlotte. Dans un bol, mélangez de l'eau avec du Grand Marnier et du sucre. Trempez-y un à un les biscuits cuiller et tapissez-en votre moule. Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'interstices entre les biscuits. 

Réservez quelques biscuits pour réaliser un étage puis refermer la charlotte.

Lorsque vos crèmes sont bien froides, montez-les en chantilly. Ajoutez-y la crème de marrons et mélangez bien sans casser la chantilly. Incorporez les brisures de marron glacés.

Versez la moitié de la chantilly dans le moule à charlotte, sur les biscuits cuiller. Déposez quelques biscuits imbibés de nouveau puis versez le reste de la chantilly aux marrons.

Terminez la charlotte en la "refermant" avec des biscuits cuiller imbibés.

Laissez prendre au froid avant de démouler et de décorer.

Dégustez ! Miam !

 

 

 

Charlotte ardéchoise
Charlotte ardéchoise
Charlotte ardéchoise
Charlotte ardéchoise
Charlotte ardéchoise