750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Éclat de Rose
Éclat de Rose
Menu
Mon lapin au chocolat

Mon lapin au chocolat

Pour les deux ans de mon petit lapin, ma demoiselle m'a réclamé un "gâteau 'cola". J'ai donc réalisé une sorte de brownie marbré au mascarpone... un gâteau qui n'a quasiment plus rien à voir avec la recette de base, à force de changements ! La recette de base était très grasse, aussi j'ai décidé de réduire la quantité de beurre, il reste néanmoins un peu "riche". Par ailleurs, la crème (remplacée par du mascarpone) devait être sucrée mais ce n'est pas nécessaire si vous utilisez comme moi de la pâte à sucre pour décorer votre gâteau !

Ingrédients :

90 g de chocolat noir

50 g de chocolat blanc

200 g de beurre

220 g de sucre

3 oeufs

190 g de farine

250 g de mascarpone

120 g de crème liquide

1 oeuf

 

Préparation :

Faites fondre à feu doux le chocolat et le beurre dans une casserole. Assurez-vous qu'il soit bien fondu : avec la cuillère de bois, remuez le mélange, il doit être lisse. Ôtez la casserole du feu et ajoutez le sucre, les oeufs battus en omelette et la farine. Mélangez bien. Beurrez et fariné votre moule (ici j'ai pris un moule à manqué pour la forme ronde mais si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un moule carré, à brownie) puis versez-y votre préparation.

Dans une terrine, versez le mascarpone et la crème fraîche liquide, remuez à l'aide d'un fouet. Ajoutez l'oeuf et fouettez doucement jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse.

Reprenez votre moule, versez-y la crème au mascarpone et, à l'aide d'un couteau, créez des dessins dans la pâte pour mélanger un peu les deux préparations. Vous pouvez enfourner dans un four préchauffé à 180°C. Surveillez la cuisson (comptez environ 30 minutes).

Laissez refroidir.

Créez ensuite le décor voulu avec de la pâte à sucre : de la pâte à sucre verte finement étalée pour faire l'herbe, un lapin modelé avec de la pâte à sucre blanche et rose, des yeux en sucre, un peu de poudre dorée et le tour est joué !

Pour la "terre", j'ai réalisé un crumble avec du cacao (type van houten), du sucre et du beurre. Succès garanti !

 

 

Mon lapin au chocolat
Mon lapin au chocolat
Mon lapin au chocolat
Mon lapin au chocolat
Mon lapin au chocolat
Mon lapin au chocolat