750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Éclat de Rose
Éclat de Rose
Menu
Sauge et romarin pour une tendre volaille.

Sauge et romarin pour une tendre volaille.

Noël approche et avec cette belle fête les pintades et chapons en tous genre ! Cependant, l'on peut également se régaler avec un simple poulet rôti lorsque l'on sait comment l'accompagner. Pour ma part, je raffole des herbes aromatiques et des épices, voici donc que j'ai songé à rôtir mon poulet avec de la sauge et du romarin tout en le caramélisant légèrement avec des douces oranges. Mais voici la recette :

 

Ingrédients :

Un poulet label rouge (c'est quand même bien meilleur!).

5 belles oranges : trois serviront à farcir le poulet et à agrémenter le plat tandis que nous presseront les deux autres.

Un branche de romarin.

Un beau bouquet de sauge.

2 cuillères à café de mélange 4 épices.

Un peu de beurre.

De la ficelle à rôti.

 

Préparation :

Prenez vos trois belles oranges (si elles sont juteuses, ce sera meilleur, j'ai utilisé des oranges achetés dans la boutique bio près de chez moi, quel délice ! Je les aurais dévorées ainsi si je n'en avais pas besoin dans ma recette !) et pelez-les à vif (oui, cette recette nécessite d'avoir les mains pleines de jus !). Prélevez les suprêmes d'orange à l'aide d'un couteau (ce sont les quartiers sans la peau, il peut tailler dans l'orage). Placez les deux tiers des suprêmes à l'intérieur de votre poulet pour le farcir et réservez le reste. Ajoutez quelques feuilles de sauge. Vous pouvez à présent ficeler votre poulet.

Pressez les deux oranges restantes puis placez le jus sur feu doux. Ajoutez-y un peu de romarin (je vous rappelle que cette herbe parfume beaucoup donc je vous conseille d'en mettre uniquement quelques feuilles) ainsi qu'un poignée de feuilles de sauge. faites infuser quelques minutes. Goûtez et dès que l'on sent dans le jus les herbes, ajoutez les épices.

Reprenez votre poulet et inciser légèrement la peau par endroit, glissez sous la peau des feuilles de sauge afin que la chaire s'imprègne de l'arôme de l'herbe lors de la cuisson.

Placez votre poulet dans votre cocotte en fonte (quelle tendresse pour les viandes cuites en cocotte, je prêche en convaincue !). Versez sur votre volaille la jus d'orange infusé et filtré (au revoir les herbes ramollies). Disposez de larges morceaux de beurre sur la peau afin de lui permettre de dorer. 

Enfournez pour 10 mn à 200°C sans le couvercle. Cette étape permettra au poulet d'être joliment doré.

Sortez-le du four, ajoutez le reste des suprêmes d'orange, les feuilles de sauge restantes et deux petites branches de romarin sur le poulet. Arrosez la volaille du jus dans lequel vous ajouterez un peu d'eau.

Fermez le couvercle et laissez cuire au four durant une bonne heure. N'oubliez pas d'arroser régulièrement votre poulet avec le jus de cuisson, sa chair sera tendre et fondante, un vrai délice ! Ce jus d'orange aux épices vous servira de sauce à servir avec votre poulet. Miam !!!

A vos fourneaux !

Sauge et romarin pour une tendre volaille.
Sauge et romarin pour une tendre volaille.
Sauge et romarin pour une tendre volaille.
Sauge et romarin pour une tendre volaille.
Sauge et romarin pour une tendre volaille.
Sauge et romarin pour une tendre volaille.