750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Éclat de Rose
Éclat de Rose
Menu
Un petit goût de Noël !

Un petit goût de Noël !

Bonjour Cher lecteur !

Voici bien longtemps que je n'ai rien publié sur le blog et pourtant ce n'est pas l'inspiration qui manque... Juste le temps. Même ma machine à coudre se sent seule en ce moment ! Et j'ai pourtant plein d'idées et de choses à faire impérativement ! C'est en songeant à Noël que je reprends le clavier afin de te présenter une recette qui résonne à mes oreilles comme un écho des marchés de Noël : le bretzel. 

Cependant, je ne peux pas te parler de Bretzel sans évoquer mon Papa qui, depuis de longues années et après avoir habité en Alsace, raffole des Bretzels ! Et pourtant, c'est la première fois que j'en cuisine, oui oui ! Il fallait bien remédier à ce manquement !

Afin de les réaliser, je me suis penchée sur cette recette, que j'ai légèrement modifiée en cours de réalisation, pour des raisons pratiques que je mentionnerai au cours de la recette.

 

Pour 4 gros bretzels, il faut :

500g de farine (j'ai pris la farine que j'ai l'habitude d'acheter, je crois que c'est de la T65)

20 cl de lait

10 cl d'eau

2 cuillère à café de sel

30 g de beurre

2 ou 3 sachets de levure de boulangerie : je préfère travailler avec de la levure fraîche mais je n'ai pas pu tester avec car lorsque j'ai ouvert mon cube, je me suis rendue compte qu'elle était complètement moisie, j'avais laissé filer la date de péremption sans m'en apercevoir. Il est possible que deux sachets suffisent mais j'ai été contrainte en cours de réalisation d'en ajouter un autre car ma pate ne gonflait pas. En fait, je pense qu'il s'agissait d'une questionne température de la pièce et de levain. Je détaillerai plus bas.

2 l d'eau et 75 g de bicarbonate de soude.

Du gros sel pour la décoration.

 

Préparation :

Le recette originale indiquait de faire chauffer le lait, d'ajouter la levure puis l'eau. Cependant, je pense que c'est notamment en raison de cette manière de faire que ma pâte n'a pas très bien levé. Chacun sa manière de faire son levain ! J'ai incorporé deux sachets à ce moment-là mais j'ai dru refaire un levain par la suite donc je vous propose soit de suivre la recette originale soit de procéder de la manière suivante : faites frémir le lait et ajoutez-y l'eau. Dans un verre à part, versez 6 cuillères a soupe d'eau tiède voire chaude et ajoutez-y deux sachets de levure. Ne laissez pas ce verre dans un endroit trop frais et laissez le levain monter pendant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, mêlez dans une terrine la farine, le beurre, le sel (j'ai réduit la quantité car j'utilise du beurre salé (what else?), et le mélange lait et eau. Pétrissez à la main pendant 5 bonnes minutes (vous pouvez le faire au robot si vous en avez un, personnellement, je trouve que rien ne vaut le pétrissage à la main). 

Délayez le levain et ajoutez-le à votre pâte. Pétrissez de nouveau (je dirais encore 10 mn) jusqu'à obtenir un pâte élastique et non collante. Déposez votre pâte dans un saladier que vous recouvrirez d'un torchon pour la laisser gonfler. En ces périodes fraîches, je vous conseille de placer votre pâte dans un saladier qui passe au four type Pyrex et de l'enfourner à 35°C. C'est ainsi que j'ai procédé après avoir introduit mon troisième sachets de levure, voyant que ma pâte ne levait pas. Et cela a plutôt bien fonctionné.

Après deux heures de pousse, dégazer la pâte (chassez l'air) en la pétrissant de nouveau pour divisez-la en quatre boudins assez longs. Formez vos bretzels en suivant le tutoriel qui suit (je l'ai trouvé sur google). Laissez sécher vos bretzels une quinzaine de minutes pour qu'il se tiennent.

Faites chauffer votre casserole avec 2l d'eau et le bicarbonate. Lorsque l'eau bout, ajoutez-y les bretzels (un à un) pour les blanchir pendant 15 secondes. Sortez-les et déposez-les sur un linge afin qu'ils s'égouttent. Prenez garde à ne pas les casser, pour cette raison, il ne faut pas les laisser trop longtemps dans l'eau. le bicarbonate var permettre d'éviter de répandre du jaune d'oeuf sur la surface des bretzels pour qu'ils dorent bien.

Une fois égouttés, vos bretzels sont prêts à être recouverts de grains de gros sel et à être enfournés 15 mn à 220 °C dans un four préalablement préchauffé.

Régalez-vous !!!

Un petit goût de Noël !
Un petit goût de Noël !
Un petit goût de Noël !
Un petit goût de Noël !
Un petit goût de Noël !