750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Éclat de Rose
Éclat de Rose
Menu
Un gâteau... éléphantesque !

Un gâteau... éléphantesque !

Bonjour lecteur chéri ! 

Enfin, près d'un mois après l'anniversaire de ma petite chérie, je prends le temps de vous présenter mon gâteau ! Je voulais faire un beau gâteau, savoureux et ayant de l'allure mais je craignais de n'avoir pas le temps pour une pièce montée (oui, parfois, je revois mon ambition à la baisse et ... heureusement!) Ce fut donc une grande première pour moi que de réaliser un gâteau à étages et d'utiliser de la pâte à sucre. Avant, c'était un peu contre mes principes, du genre "c'est pas bon et c'est de la triche" mais finalement, je me suis dit que pour une petite fille, cela permettait quand même de faire quelque chose de joli ! Bon, vous pouvez constater que le lissage n'est pas complètement au point mais j'étais quand même fière de présenter à ma demoiselle un vrai gâteau de princesse, avec un petit éléphant tout mignon, réalisé par sa maman !

J'ai recouvert le plus imposant et le moins gros des deux gâteaux de pâte à sucre blanche en réservant un petit boudin pour la déco et deux petites lamelles pour les oreilles de l'éléphant. Le gâteau du milieu s'est vu paré de pâte à sucre rose, j'ai également gardé un peu de pâte pour réaliser des billes décoratives et surtout pour modeler un petit éléphant (oui, je me suis bien amusée !!) Un peu de poudre alimentaire dorée est venu parsemer ce gâteau... enchanté !

PS: Les petites roses sont des roses en sucre achetées (on ne peut pas tout faire...)

Place aux recettes à présent !

 

Le gâteau du bas : au yaourt et au Nutella : Attention, je vous délivre ma recette de gâteau au yaourt, faite et refaite depuis mes 15 ans !

Ingrédients : Les proportions données ne sont pas celles du gâteau, je les avais doublées !

Un pot de yaourt nature (l'on va se servir de ce pot lorsqu'il sera vide pour doser les autres ingrédients)

Un pot de sucre (j'ai réduit la quantité de sucre car l'on va ajouter du Nutella et, rappelez-vous, le gâteau sera recouvert de pâte à sucre)

3 pots de farine

Un pot d'huile de colza ou de tournesol (évitez l'huile d'olive, c'est plus coûteux et votre gâteau risque d'avoir un goût... particulier !!)

3 oeufs

Une sachet de levure chimique.

Du nutella (!!!).

 

Préparation

Dans une terrine, mélangez le yaourt, le sucre ainsi que les oeufs. Il faut mêler vigoureusement afin d'offrir à l'appareil une texture mousseuse. Incorporez le reste des ingrédients, mêlez de nouveau vigoureusement et versez le tout dans un moule beurré et fariné ! (J'avais utilisé mon cercle à pâtisserie pour pouvoir moduler la taille, c'était une horreur, la pâte a coulé dans mon four, je devais ramasser ce qui était encore sur le papier sulfurisé pour le remettre au fur et à mesure dans le cercle... bref, cela aurait pu être un splendide ratage, merci à marichéri pour sa patience et ses "mais non, ça va aller, ça va être super"). Enfournez dans votre appareil préalablement préchauffé à 210 °C. Faites cuire une quarantaine de minutes en gardant un oeil sur votre gâteau.

Une fois le gâteau démoulé et refroidi, tranchez-le en deux à l'horizontale, recouvrez une des deux parties de Nutella et refermez le "sandwich". Réservez.

 

Les deuxième et troisième gâteau : la recette traditionnelle du gâteau au chocolat de Metz, mon préféré (on n'y fait pas fondre le chocolat, on le râpe, cela ajouté à la crème fraîche nous donne un résultat léger et fondant ! En apparence !)

Ingrédients : Les proportions données ne sont pas celles du gâteau, je les avais doublées !

130 g de chocolat noir.

200 g de sucre (idem que dans la recette précédente).

4 oeufs.

125 g de farine.

20 cl de crème fraîche liquide.

 

Préparation :

Débutez en râpant finement votre chocolat en tablettes : pour ma part, je me sers du robot sinon c'est l'horreur, on met des heures et c'est un travail fastidieux. Réservez.

Dans une terrine, battez les oeufs et le sucre pendant 5 bonnes minutes au fouet électrique. Là encore, le mélange doit mousser. Ajoutez-y ensuite le chocolat râpé, la farine et la crème fraîche.

Versez l'appareil dans un moule (je vous passe mes mésaventures suivantes avec mon cercle à pâtisserie...) et enfournez dans votre four préalablement préchauffé à 190°C pendant une quarantaine de minutes.

Une fois vos gâteaux démoulés et refroidis, vous pouvez mettre en scène votre gâteau à étages en étalant la pâte à sucre et en en recouvrant les gâteaux ! Amusez vous à le décorer !!!

 

Un gâteau... éléphantesque !
Un gâteau... éléphantesque !
Un gâteau... éléphantesque !
Un gâteau... éléphantesque !
Un gâteau... éléphantesque !
Un gâteau... éléphantesque !
Un gâteau... éléphantesque !